A Propos d'Eco Cameroun

PORTAIL D’INFORMATIONS ECONOMIQUES, SOCIALES ET CULTURELLES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISES DU CAMEROUN PAR REGION, DEPARTEMENT ET COMMUNE.

www.ecocameroun.com.

Le portail Eco Cameroun est une réalisation de l’Etablissement CAMEROUN TOURISME « www.camerountourisme.com » et son Cabinet Conseil en Communication, Développement et Négoce « Cabinet CELESTECOM « www.celestecom.com ».  L’accompagnement des Présidents de Conseils Régionaux pour sa mise en œuvre dans toutes leurs communes.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET :

La promulgation de la loi portant code générale des collectivités territoriales décentralisées, le 24/12/2019,  et la mise en place progressive des Régions après l’élection du 6 décembre 2020 si besoin était de la volonté affiché du président de la république d’accélérer et de parachever le processus de décentralisation et répondre à l’aspiration des populations à prendre en main leurs développements en s’impliquant dans la gestion des affaires locales. Or le développement d’une entité territoriale nouvelle comme la région, impose pour celles-ci dans leurs développements de tenir compte de  trois niveaux de transformation des territoires :

  • L’Intégration territoriale dans un conteste multi linguiste et multiethnique,
  • L’Inter-territorialité avec les collectivités antérieures
  • L’Innovation territoriale pour apporter des réponses à toutes les parties prenantes.

Pour répondre à cette problématique, Ets CAMEROUN TOURISME à travers son Cabinet Conseil en Communication, Développement et Négoce « Cabinet CELESTECOM www.celestecom.com », met à la disposition des collectivités une plateforme de rencontre et de dialogue entre les acteurs sans tenir compte de la distance et un puissant outil de communication motivationnelle autour de ses projets. Il s’agit d’un portail d’informations économiques, sociales et culturelles des Collectivités Territoriales Décentralisés du Cameroun Par région, département et commune qui se fixe pour objectif général d’insuffler la globalisation par le bas qui stimule la démocratie locale participative, l’économie populaire, l’agriculture locale, l’amitié entre les tribus et la préservation de l’environnement à travers plusieurs mode de publications qui sont :

  1. Article - Un article avec des images et des vidéos intégrées ;
  2. Galerie - Une collection d'images ;
  3. Liste triée - Un article basé sur une liste ;
  4. Quiz - Des quiz avec des bonnes et des mauvaises réponses ;
  5. Quiz de personnalité - Des quiz avec des résultats personnalisés ;
  6. Vidéo - Télécharger ou intégrer des vidéos ;
  7. Audio - Télécharger des audios et créer une liste de lecture.

N’oublions jamais que la communication est le second facteur du développement après le facteur humain. On le reconnait de plus en plus, les conditions de développement d’un territoire de façon générale sont d’ordre économique, social, politique et communicationnel.

En effet, aujourd’hui, la communication et l’information sont devenues important avec la généralisation de la presse, puis de la radio, de la TV, et aujourd’hui, de l’internet, tout change et devient plus transparent. Aujourd’hui chacun sait beaucoup plus de chose, ce qui accroit le sens critique.

 Et tant mieux. Les citoyens sont beaucoup plus informés de ce qui se passe dans leurs pays et autour.  C’est un phénomène qui s’impose à tous les dirigeants et notamment les élus locaux de première ligne. Comme on le voit ce projet entre en droite ligne de la politique de décentralisation en vigueur au Cameroun, tout en contribuant au développement de l’économie numérique qui est un des piliers important pour l’émergence du Cameroun.

CONSISTANCE DU PROJET

Notre projet consiste à la mise en place d’un outil d’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisés à travers la communication entre tous les acteurs (particulièrement les populations qui doivent être informées sur les activités économiques, sociales et culturelles dans leurs localités). En même temps que  ce qui se fait dans d’autres localités à savoir, les actions menées et à mener, les informations essentielles et les actualités, les interactions diverses entre la base et le sommet.

 Sous le noms se Portail d’information économique, sociale et culturelle des Collectivités Territoriales Décentralisés du Cameroun par région « Portail Eco Cameroun www.ecocameroun.com », le portail a des dispositifs simples d’administration qui permettent à chaque mairie et conseil régional, à travers ses agents, de publier directement les informations sur les réalisations dans leur localité et d’interagir avec les population locales qui pourront y accéder par de moyen électronique simple.

Le portail a un front office pour la communication publique locale de la collectivité et un back office ou les populations peuvent interagir, et la collectivité ne rend publique que ce qui soigne son image. La particularité de communiquer sur une plateforme internet est qu’elle constitue une base de données d’informations issues de tous les coins du Cameroun et consultable à tout moment même après des années.

A travers notre offre, Il s’agit non seulement de partager le bilan de son action publique, mais aussi et surtout de recueillir la parole citoyenne pour construire ensemble les prochaines années de la collectivité.

 

OBJECTIF  DU PROJET:

  • Rendre visible et lisible vos réalisations par votre hiérarchie politique et par votre électorat.
  • Rehausser votre image politique et sociale et vous remettre en phase avec vos cibles potentielles.
  • Mettre sur pied une stratégie de synchronisation politique et sociale sur les Meta programmes des populations par la maitrise du terrain et le projet co-construit avec les populations.

Combien de fois avons-nous entendu: "ce n'est pas ce qui préoccupe vraiment les gens"  en évoquant le discours d'un homme politique.  La connaissance des métas programmes de l'électorat permet d'établir une carte mentale de l'électorat sur laquelle l'homme politique se synchronisera tout en respectant :

  • Les principes fondamentaux de la communication publique Locale ;
  • La notion de Positionnement à travers les quatre pôles de positionnement de la communication publique locale ;
  • Les 6 grandes fonctions de la communication publique locale.

RESULTATS ATTENDUS :

  • Les activités des collectivités sont connue tant à l’intérieur du territoire qu’à l’international
  • Les interactions avec les parties prenantes, et les partenaires à tous les niveaux sont développés
  • Les projets sont Co construits et tout le monde en assure la paternité ; nul ne peut donc dire qu’un projet a échoué
  • Le monitoring de l’ingénierie territoriale locale est sous contrôle des élus de premières lignes.