La commune de Yaoundé 2

Crée par décret présidentiel N°87/1365 du 25 septembre 1987 créant la commune de Yaoundé 2, celle-ci ne va commencera à fonctionner qu’en avril 1988. L’actuelle commune d’arrondissement de Yaoundé II a connu plusieurs mutations

La commune de Yaoundé 2

Crée par décret présidentiel N°87/1365 du 25 septembre 1987 créant la commune de Yaoundé 2, celle-ci ne va commencera à fonctionner qu’en avril 1988. L’actuelle commune d’arrondissement de Yaoundé II a connu plusieurs mutations : d’abord à sa création commune de Yaoundé II d’après le décret suscité, ensuite commune urbaine de Yaoundé par décret N°93/321 du 25 novembre 1993 et aujourd’hui commune d’Arrondissement de Yaoundé II après son éclatement qui a vu naître à ses côtés la Commune d’arrondissement de Yaoundé VII.


A ce jour, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY2) est l’une des sept Communes d’Arrondissement que compte la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Elle couvre une superficie de 15 km².


Située entre le 45ème degré de latitude nord et le 15ème degré de latitude sud, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 dont la mairie se trouve au quartier Tsinga est considérée comme porte d’entrée et de sortie de toutes les sommités mondiales de passage ou en séjour au Cameroun grâce à sa proximité avec le palais présidentiel (Palais de l’Unité). Ce statut de porte d’entrée est d’autant plus observé avec l’implantation sur son terroir du très somptueux Palais des Congrès, lieu des rencontres tant nationales qu’internationales organisées au Cameroun.
La CAY2 est limitée :

  • au nord et au nord-ouest par la CAY1 ;
  • au sud par la CAY6 ;
  • au sud ouest, au sud-est par la CAY7 ;
  • à l’est par la CAY3 ;

Le climat est équatorial avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches dont l’alternance au fil des temps s’est fortement perturbée d’où cette qualification de climat équatorial de type Yaoundé en.
La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 est une Commune urbaine avec tout de même une zone rurale qui couvre environ 15% de sa superficie.


Sur le plan démographique, la CAY2 est une commune cosmopolite caractérisée par une cohabitation pacifique entre ses populations malgré leurs origines diverses.
Sa population est évaluée à un peu plus de 238 927 habitants d’après le recensement général de la population de 2005 et répartie dans les 18 quartiers de sa municipalité que sont :

  1. Tsinga
  2. Briqueterie
  3. Madagascar
  4. Nkomkana I & III
  5. Nkomkana II
  6. Ntougou I
  7. Ntougou II
  8. Mokolo quartier
  9. Mokolo marché
  • Ekoudou II
  • Febe
  • Oliga
  • Messa-Carrière
  • Azegue messa Mezala
  • Messa Plateau, Angono, Doumassi,Ekoazon
  • Cité Verte
  • Etetack Abobo
  • Grand Messa, Messa Administratif.

Dans la plupart des cas l’installation des populations dans les quartiers s’est faite par affinité tribale, ethnique ou culturelle :

  • Dans les quartiers Briqueterie et Ekoudou, on retrouve en majorité les ressortissants de la partie septentrionale du Cameroun et des maliens ;
  • Les quartiers Carrière et Nkomkana sont dominés par les ressortissants de l’Ouest Cameroun ;
  • Toute la zone rurale (Mbankolo et Febe) par des autochtones ;
  • Le quartier Mokolo par les ressortissants de la région du Centre du Cameroun. Toutes ces populations vivent dans un esprit de laïcité et de tolérance religieuse à faire pâlir d’envie certains Etats pourtant assez avancés. A Yaoundé 2, on retrouve la Mosquée de Tsinga (la plus grande et la plus fréquentée de Yaoundé), les Missions catholiques de renom (Tsinga, Mokolo, Auditorium Jean Paul II), des églises protestantes et autres églises de réveil.

Sur le plan santé, notre commune est assez fournie en structures sanitaires bien que ne disposant pas d’une qui lui soit propre. On y retrouve l’hôpital Central de Yaoundé, le plus grand du pays, l’hôpital de District de la Cité verte et d’autres structures. L’activité économique dans la CAY2 est basée sur les services, le commerce, les petits métiers et l’artisanat. A ce sujet, il ne serait pas superflu de signaler que la CAY2 abrite le marché Mokolo, le plus grand de la ville de Yaoundé. En outre, se trouve à Tsinga le marché de l’artisanat. Malgré tous ces bons points, le secteur informel occupe plus de 70% de l’activité économique.